Toutes les rencontres du football professionnel et amateur de ce week-end seront précédées d'une minute de silence en hommage aux deux supporters suédois qui ont perdu la vie lors de l'attaque terroriste à Bruxelles.
Toute la famille du football est en deuil. Juste avant le match de qualification pour l'Euro entre la Belgique et la Suède au Stade Roi Baudouin, deux supporters suédois ont été tués au cours d'une lâche attaque terroriste. La Pro League et tous ses clubs, ainsi que l'Union belge de football et ses ailes Voetbal Vlaanderen et l'ACFF, souhaitent exprimer leurs sincères condoléances aux proches des victimes.
Lorin Parys, CEO de la Pro League : "Cela nous touche profondément que deux supporters suédois, invités dans notre pays, aient perdu la vie alors qu'ils voulaient vivre leur passion pour le football. Notre sport est censé unir les gens, surtout dans les moments les plus difficiles. C'est pourquoi tous les matches de football belges et suédois débuteront par une minute de silence le prochain jour de match. Par ce geste, nous souhaitons exprimer notre solidarité avec les supporters touchés et leurs familles, ainsi qu'avec toutes les victimes innocentes des conflits et de la violence."
"Le 16 octobre est gravé dans nos mémoires comme le jour où le monde du football a été touché en plein cœur, mais aussi comme le jour où la rivalité a fait place à l'unité et la fraternité”, déclare Manu Leroy, CEO ai de la URBSFA. “Le match a été arrêté, mais la tristesse ne nous quittera jamais. C'est la raison pour laquelle le week-end prochain nous tenons à montrer à nos amis suédois que nous les soutenons, et que nous supportons leur perte. Car c'est précisément cela le pouvoir du football : rassembler les gens, au-delà des frontières."
"La fédération belge et les supporters belges nous ont déjà témoigné un grand soutien depuis les événements tragiques qui se sont produits lundi soir. C'est avec une profonde reconnaissance et gratitude que nous saluons le geste des Belges de s'associer à notre peine. Cette minute de silence mise en place dans les compétitions belges montre que le peuple belge pense aussi aux victimes et à leurs proches. Enfin, la Fédération suédoise de football tient à remercier le monde du football et la police belges pour leur excellent travail, leur soutien et leur collaboration", affirme Håkan Sjöstrand, CEO de la Fédération suédoise de football.
Une minute de silence sera également observée en Allsvenskan et Superettan suédoises ce week-end. "Il n'y a pas de mots pour décrire notre tristesse face à ce qui s'est passé à Bruxelles. Il n'y a pas de vainqueur. Nous sommes reconnaissants du soutien apporté par la Pro League et ses collègues. Le football se réunit et agit comme une force d'unification dans des moments comme celui-ci", déclare Johan Lindvall, CEO des ligues de football professionnel suédoises.