Un audit sur les règles AML effectué par la Pro League
La Pro League et ses clubs veulent respecter au mieux les règles anti-blanchiment qui sont applicables au secteur du football. Afin d’effectuer cet audit interne, Deloitte a été désigné comme partenaire collectif et examinera les contrôles AML dans tous les clubs. Cette procédure de contrôle intensive a été lancée cette semaine.
AML est l'abréviation de Anti-Money Laundering. Depuis deux saisons déjà, nos clubs suivent de près la loi anti-blanchiment décrétée par les autorités belges. Cette dernière permet d'accroître la transparence financière dans le football et de rendre la fraude plus facilement détectable par la justice.
La Pro League a été la première ligue de football à être soumise à la législation anti-blanchiment. Désormais, le football professionnel belge est également le premier secteur à soumettre ses processus et mesures de lutte contre le blanchiment à un audit externe indépendant. La Pro League oblige tous ses clubs à se soumettre à cet audit.
Dans ce cadre, Deloitte a été choisi en tant que partenaire collectif indépendant et analysera ainsi les contrôles AML de tous les clubs professionnels. Sur la base des résultats, Deloitte rédigera un rapport contenant les best practices applicables à d'autres secteurs également.
De cette manière, la Pro League vise à adopter une approche cohérente et veille à ce que tous ses clubs respectent les obligations relatives à l’AML.