La semaine de vérité en Croky Cup approche à grands pas. Les matchs retour des demi-finales auront lieu la semaine prochaine. Mardi, au Bosuil, la R. Union Saint-Gilloise défendra la petite victoire acquise à domicile (1-0) lors de la manche aller. Le KV Mechelen se trouve dans une position favorable après la victoire 1-2 au Gaverbeek. Le SV Zulte Waregem pourra-t-il créer la surprise à l'extérieur ?
Quatre équipes. Deux tickets pour la finale. Un trophée de la Croky Cup. Durant les matchs retour des demi-finales, place de nouveau à la recette bien connue de la Coupe : c'est tout ou rien. Et l'enjeu est très important, car un ticket pour une finale héroïque de Croky Cup au Heysel est à saisir. Après la phase aller, la Royale Union Saint-Gilloise et le KV Mechelen ont les meilleures chances sur papier, mais les chances du R. Antwerp FC et du SV Zulte Waregem sont encore jouables.
Mardi soir, le KV Mechelen reçoit le SV Zulte Waregem. Au cours d'un match aller équilibré, Nikola Storm a assuré une position idéale à son équipe avant le match retour. Avec un but et un assist, le Betway Man of the Match, élu par les supporters, a permis au Malinwa de s'imposer 1-2 à l'extérieur. Les Malinois pourront-ils finir le travail à domicile et se qualifier pour la finale de la Croky Cup pour la deuxième fois en cinq ans ?
Depuis cette victoire en Coupe sur le terrain du SV Zulte Waregem, le KV Mechelen affiche des résultats mitigés en Jupiler Pro League. La semaine dernière, une victoire à domicile contre le leader, le KRC Genk, se profilait, mais dans les dernières secondes, le KVM a vu les trois points s'éloigner. Une semaine plus tôt, la même chose s'est produite face à la KAS Eupen, lorsque le score est passé de 0-1 à 2-1 dans cinq dernières minutes folles. À domicile, le KV Mechelen est redoutable. La dernière défaite à domicile remonte à début octobre.
Ruud Vormer sera absent
Le SV Zulte Waregem a du souci à se faire en Jupiler Pro League. Un mois de janvier plein d'espoir n'a pas été suivi d'effet. Après la défaite en Coupe contre le KV Mechelen, le Essevee s'est incliné 4-0 à l'Union et a partagé face au KV Oostende et au RFC Seraing, les seules équipes classées derrière lui dans le classement. Le SV Zulte Waregem se trouve donc toujours dans la zone de relégation.
Ce week-end, les troupes de l'entraîneur Leye disputent un derby capital contre le KVK. Cela aura-t-il un impact sur la campagne en Coupe ? Et quel sera le poids de l'absence de Ruud Vormer, blessé ? Rendez-vous le 28 février au stade AFAS Derrière les Casernes pour la réponse.
La R. Union Saint-Gilloise et le R. Antwerp FC se sont livrés à une joute tactique au parc Duden. Grâce à une étincelle du Betway Man of the Match Loïc Lapoussin et un but de Bart Nieuwkoop, les Bruxellois se sont imposés par la plus petite des marges. L'USG s'est ainsi rapprochée un peu plus de sa première finale de Coupe depuis plus de 100 ans. Mais l'écart est mince…
Jeudi soir, le vice-champion défend cet écart dans un stade du Bosuil toujours chaud. Marquer des buts promet d'être difficile pour la R. Union SG, car le Great Old n'a encaissé qu'un seul but contre lors des cinq dernières rencontres. Et les adversaires n'étaient pas des moindres : la KAS Eupen, le RSC Anderlecht, le Club Brugge, le KRC Genk et... l'Union Saint-Gilloise, la seule équipe à avoir réussi à faire déjouer la défense anversoise.
Le R. Antwerp FC aura à cœur de se rendre au Stade Roi Baudouin pour la deuxième fois en quatre ans. Plus tôt cette saison, le matricule numéro 1 avait infligé une défaite 4-2 à la R. Union Saint-Gilloise. De plus, le Great Old a effectué le parcours le plus compliqué en Croky Cup, en éliminant successivement le SK Beveren, prétendant au titre en Challenger Pro League, le Standard de Liège et le KRC Genk. Si les Anversois parviennent aussi à éliminer les Unionistes, une quatrième victoire en Coupe se rapprocherait grandement.
Une dernière chose : les buts à l'extérieur ne comptent plus en Croky Cup. En cas d'égalité après les matchs retour, des prolongations et, si nécessaire, une séance de tirs au but suivront.
Ce preview vous est offert par Betway, bettingpartner officiel de la Croky Cup.