Skip to main content
FR
Pro League

Stathursday : qui sont les machines à buts les plus efficaces de Pro League ?…

Chaque jeudi, dans "Stathursday", nous nous penchons sur des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner Stats Perform. Cette semaine, nous examinons les statistiques xG des joueurs de Jupiler Pro League et Challenger Pro League. Qui sont les finisseurs les plus efficaces ? Et qui rate le plus souvent ses occasions ? Vous le découvrirez ici.

Que sont les xG ?

Voici une brève explication de ce que sont les xG (expected goals) et comment Stats Perform calcule-t-il cette statistique populaire. Lors de chaque tentative de but, notre datapartner applique un nombre objectif, indiquant la probabilité qu'un but soit effectivement marqué. À l’aide de cette statistique, on peut donc mesurer dans quelle mesure le score final est une traduction exacte des occasions créées par chaque équipe.

Pour ce calcul, Stats Perform se base sur une base de données historique de plus de 500.000 occasions. Grâce à l'ordre de grandeur de cette simulation, on peut calculer de façon plutôt précise les chances de buts. Différents paramètres statistiques sont pris en compte, tels que la distance par rapport au but, l'angle du tir, la partie du corps utilisée, le pied fort ou faible du joueur, le nombre de défenseurs entre le ballon et le but, la pression effectuée sur le joueur, etc. C'est ainsi que l'on arrive à une mesure de valeur objective de chaque occasion de but.

Un xG de 0,1 signifie qu'une tentative entraîne un but dans 10 % des cas. Pour un penalty, ce chiffre est évidemment beaucoup plus élevé (0,77). Étant donné que l’on peut objectiver les occasions de cette manière, on peut également utiliser les xG pour évaluer l'efficacité d'un joueur, en additionnant les xG de toutes ses occasions et en le comparant à son nombre de buts effectivement marqués.

Si l'on prend en compte tous les joueurs de Jupiler Pro League qui ont marqué plus de cinq buts cette saison, on constate que Paul Onuachu a été le plus efficace jusqu'à présent. L'ex-attaquant du KRC Genk, qui a obtenu son transfert de rêve vers la Premier League lors du mercato d'hiver, a marqué 16 fois avec un xG de 10,66. En d'autres termes, Onuachu a marqué environ cinq buts de plus que ce qui était attendu par le simulateur de Stats Perform. 

Parmi les joueurs actuels de première division, Vincent Janssen présente les meilleures statistiques. L'attaquant du R. Antwerp FC compte actuellement 15 buts à son actif, soit 4,4 de plus qu’attendu (xG 10,6). Derrière, suivent les attaquants japonais Daichi Hayashi (7 buts / +3,98) et Ayase Ueda (10 buts / +3,49) du STVV et du Cercle Brugge respectivement, Felipe Avenatti (6 buts / +3,21) du KV Kortrijk et Daniel Muñoz (6 buts / +3,16) du KRC Genk.

Fait à souligner : dans le top 20 des meilleurs buteurs de Jupiler Pro League, il n'y en a que deux qui ont marqué moins souvent que ce qui était attendu selon les statistiques xG. Il s'agit de Kévin Denkey (8 buts / -1,9) et Hans Vanaken (8 buts / -0,09). Victor Boniface, de la R. Union SG, a également gaspillé des occasions, puisqu'il a marqué 1,9 buts de moins que son total de 5. 

La semaine dernière, vous avez déjà appris que Thibaut Van Acker était le joueur qui sur-performe le plus en Challenger Pro League. Cela lui a valu une place de titulaire dans le meilleur XI de la compétition régulière. Le milieu de terrain et capitaine du Lierse K. a déjà inscrit 10 buts, alors que les statistiques xG ne lui attribuaient que 4,7 buts (+5,3). Van Acker est un spécialiste des buts avec un xG faible. Ainsi, il a déjà marqué trois fois de l'extérieur des seize mètres.

En dehors de Leonardo Rocha (12 buts / +4,82) et Augustin Anello (6 buts / +3,86), entre-temps parti, ce sont Victory Beniangba (6 buts / +3,13) de Jong Genk et Rafik Belghali (5 buts / +3,02) de Lommel SK qui complètent le trio de tête. Plus bas, on retrouve Dieumerci Mbokani et Thibo Baeten parmi les finisseurs efficaces.

Parmi tous les joueurs qui ont marqué cinq buts ou plus durant la compétition régulière, Romeo Vermant (Club NXT) est le seul qui sous-performe. Le jeune attaquant a marqué à 6 reprises, alors qu'un total de 7,79 buts était attendu.

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et Challenger Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.