Skip to main content
FR
Jupiler Pro League

Stathursday : Expected ranking, quelles équipes sous-performent en Jupiler Pro League ?…

Chaque jeudi, nous zoomons sur des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner Stats Perform. Cette semaine, nous calculons l’expected ranking, le classement de la Jupiler Pro League si seules les statistiques comptaient.

L’expected ranking donne le classement attendu en fonction du déroulement des matchs et des occasions. Pour arriver à ce classement, Stats Perform calcule en premier lieu les "expected points" pour chaque équipe. Sur la base des statistiques de match telles que les expected goals (xG), chaque duel est simulé à 10 000 reprises. Supposons qu'une équipe  l’emporte 8000 fois et partage 1000 fois dans cette simulation, cette équipe reçoit 2,5 expected points (3 points x 0,8 + 1 point x 0,1). 

Après 24 journées, nous arrivons à l’expected ranking suivant :

L’expected ranking révèle trois équipes qui sur-performent à l’heure actuelle : le KV Kortrijk, le KV Mechelen et le Cercle Brugge. Selon l'algorithme de Stats Perform, ces clubs - sur la base de leurs prestations sur le plan statistique - devraient être classés respectivement à la 18ème, 16ème et 12ème place, au lieu de leur classement actuel (respectivement 15ème, 13ème et 9ème). 

C'est le Cercle Brugge qui évolue le plus au-dessus de sa catégorie, avec quatre points de plus qu’attendu. L'efficace R. Antwerp FC se trouve également deux places plus haut qu’attendu.

Le mauvais élève ostendais

Dans le sens négatif, ce sont le KV Oostende et OH Leuven qui sous-performent le plus. Cela fait surtout mal aux Kustboys, qui occupent actuellement la lanterne rouge, mais qui, selon l’expected ranking, devraient occuper la 13ème place - en dehors de la zone dangereuse donc. Le KVO compte 9,3 points de moins, ce qui fait de l'équipe de Thalhammer celle qui sous-performe le plus en Jupiler Pro League. 

Selon l’expected ranking, OHL devrait se retrouver à la 7ème place, mais les Louvanistes n'occupent que la 11ème place du classement avec 31 points au lieu des 36 attendus. Le KAA Gent, le SV Zulte Waregem et le Sporting Charleroi (tous les trois 2 positions plus bas qu’attendu) ont également perdu de précieux points en cours de route.

L'équipe qui aurait dû marquer le plus de buts est sans surprise le KRC Genk. Les Limbourgeois auraient dû marquer 49,5 buts selon les statistiques estimées par Stats Perform. Dans la réalité, ils sont bien au-dessus de ce chiffre avec 60 buts. La R. Union Saint-Gilloise (41,31 xG) et le Club Brugge (40,77 xG) complètent le trio de tête. Le plus mauvais élève de la classe est le RFC Seraing avec 21,74 xG (expected goals), suivi du KV Kortrijk (24,85) et du STVV (26,85). 

Selon les statistiques xG, l'équipe avec la meilleure défense est la R. Union SG. Les Unionistes n’auraient dû encaisser que 23,45 buts, soit presque la moitié du KV Kortrijk (46), l’équipe qui défend le moins bien.

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et Challenger Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.