Aujourd'hui, notre nouvelle saison de football débutera avec le match de Supercup entre le Club Brugge, champion de la Jupiler Pro League, et la Royale Union SG, vainqueur de la Croky Cup. La Supercup est l'occasion idéale pour innover et tester des choses. En collaboration avec DAZN et le Professional Refereeing Department, il y aura une véritable primeur durant ce match : une bodycam sur l'arbitre Bram Van Driessche.
Collaboration avec DAZN et le Professional Refereeing Department (PRD)
Une semaine avant le début de la Jupiler Pro League saison 2024-2025, le Club Brugge et la R. Union SG s'affrontent à l'occasion de la Supercup. La Pro League, DAZN et le Professional Refereeing Department innovent durant la Supercup, avec une véritable primeur. Ainsi, l'arbitre Bram Van Driessche portera une bodycam et un micro, ce qui permettra aux téléspectateurs d'être plus proches que jamais de l'interaction sur le terrain. L'expérience est possible pour ce match, car la Supercup est considérée comme un match non officiel. Pour information, une telle expérience n'est pas autorisée jusqu'à nouvel ordre lors des matchs officiels.
Meilleure compréhension des décisions
L'objectif de l'expérience est de mieux comprendre les décisions de l'arbitre sur le terrain. Les téléspectateurs en premier lieu, mais aussi les commentateurs et présentateurs. Bram Van Driessche portera également un micro. Les téléspectateurs pourront donc entendre certaines conversations de l'arbitre comme par exemple le moment du toss avec les deux capitaines, mais aussi lorsque l'arbitre, après une phase litigieuse, explique sa décision au(x) capitaine(s). Le téléspectateur obtient ainsi des précisions, du point de vue de l'arbitre, sur les raisons pour lesquelles un carton jaune ou rouge était la bonne sanction pour cette phase particulière, ou pourquoi une faute ou un jeu de main justifiait ou non un penalty.
Feed du VAR accessible au public
Une autre innovation à l'occasion de la Supercup est la divulgation aux téléspectateurs du feed du VAR. L'objectif est que le téléspectateur sache sur quelles images l'arbitre s'appuie pour prendre sa décision lors d'un check du VAR. Le téléspectateur verra donc en direct les mêmes images - et en même temps que l'arbitre - lorsque ce dernier est appelé à consulter l'écran. Cela a déjà été fait lors des coupes d'Europe et lors du dernier Euro. Cela sera donc également introduit dans le cadre du championnat.