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Pro League

Plus de 1,6 million de fans du football belge

Le football belge a le vent en poupe. Plus de 1,6 million de supporters se sont rendus dans les stades de nos clubs de première division lors des 20 premières journées de championnat. Il s'agit d'une nouvelle augmentation pour la troisième année consécutive. 

"Faire vivre nos stades et rassembler les gens, c'est le travail que nous menons chaque jour avec nos clubs", déclare Lorin Parys, CEO de la Pro League. "Nous avons dû accorder une attention particulière à cet objectif après le Covid, car les supporters semblaient rester à l'écart plus longtemps que dans d'autres pays."

Ce problème semble avoir été résolu. Après 20 journées de championnat, plus de 1,6 million de fans ont déjà assisté à un match. Pour la troisième année consécutive, cela constitue une augmentation du nombre de spectateurs. Le taux d'occupation des stades belges est de près de 65 %. Soit presque 10 % de plus par rapport à l'année dernière.

"Notre compétition est synonyme de spectacle et d'unscripted drama, comme la dernière journée de la saison dernière dont tout le monde se souviendra encore longtemps. Cette saison, il y a du suspense de la première à la seizième place ; il y a plus de prétendants et de challengers que jamais pour le titre et les Champions' Play-offs, tandis que les écarts entre les équipes restent faibles dans le classement. Chaque équipe doit regarder vers le haut et vers le bas. Nos clubs se rendent meilleurs les uns les autres."

Spectacle de lumière au RSC Anderlecht.

Il y a également des raisons extra-sportives. "Les clubs font de plus en plus d'un match une expérience, comme les spectacles de lumière au RSC Anderlecht ou les animations pour enfants à KVC Westerlo, les différents concepts en matière d'hospitality, les marchés de Noël, les kids clubs, les DJ et les fêtes aux stades après les matchs. Cela vaut donc la peine de venir et de rester au stade avec sa famille et ses amis avant et après le match. 

Enfin, nous sommes également à l'écoute de nos supporters pour améliorer l'expérience des matchs, comme nous l'avons fait, par exemple, avec la suppression du slot horaire du dimanche soir la saison dernière. Un stade plein est, en effet, synonyme d'ambiance et de bonnes nouvelles pour les clubs et les fans."