Aujourd’hui, l'Assemblée Générale des European Leagues, réunie à Riga, a élu Lorin Parys en tant qu’administrateur de l'organisation des ligues européennes de football professionnel. Basées à Nyon en Suisse, les European Leagues représentent les intérêts de 39 ligues issues de 33 pays et de plus de 1.000 clubs. L’organisation travaille avec l'UEFA, la FIFA et d'autres organisations de football afin de définir l'avenir du football professionnel européen. "Je suis ravi de cette reconnaissance de mes collègues européens", déclare Lorin Parys. "Il y a beaucoup d'enjeux pour nos clubs belges avec notamment la répartition du prize money européen pour la période allant de 2024 à 2027 et je suis heureux qu'avec la Pro League, nous puissions peser au niveau européen".
La Belgique est à l’origine de la création des European Leagues en 2005. Le CEO de la Pro League est le deuxième Belge, après Jean-Marie Philips, à siéger au Conseil d'Administration. Celui-ci comprend notamment Luigi De Siervo, CEO de la Serie A, Marc Lenz, CEO de la Deutsche Fussball Liga, Mathieu Moreuil de la Premier League et Benjamin Viard de la LFP, ainsi que des représentants de plusieurs autres ligues. Notre CEO a été élu en même temps que Neil Doncaster, CEO de la Scottish Professional Football League, avec un mandat jusqu'en 2025.
Lorin Parys : "Les évolutions les plus importantes du football contemporain sont décidées au niveau européen et international, comme nous l'avons déjà reconnu avec notre plan Football First pour l’avenir du football belge. Ainsi, la réforme des compétitions européennes a un impact considérable sur notre calendrier. Au cours des prochaines semaines, nous devons prendre des décisions importantes sur la répartition des 4,4 milliards de fonds européens de l'UEFA pour la période 2024-2027 et ces décisions sont cruciales pour nos clubs. Les European Leagues ont réussi à augmenter le montant que les clubs ne participant pas aux compétitions européennes reçoivent, de 130 millions en 2021 à 308 millions en 2024-2027. La discussion porte maintenant sur les critères de répartition de ces 308 millions et c'est un débat important pour nous."
"En outre, les critères pour le prize money que les clubs participants aux compétitions européennes reçoivent, subissent une réforme et seront basés sur trois piliers. Et cela aussi est crucial pour nos clubs. Il y aura une partie plus importante qui sera partagée de manière égale entre tous les clubs participants. Le deuxième critère est basé sur les prestations sportives en Champions, Europa ou Conference League. Le critère actuel du "market pool" - qui est lié à la taille du marché média - et celui du coefficient historique est réformé en un troisième pilier. Cette discussion doit être réglée avant le début de l'année prochaine. Il est donc important que les intérêts des clubs belges puissent également être défendus. En outre, il est intéressant de collaborer au niveau européen sur des sujets tels que la durabilité, la sécurité, les relations avec le monde politique et la lutte contre le piratage”.