14 200 points. Voici le bilan provisoire de l’année européenne des clubs belges dans les compétitions de l'UEFA. Autant que l'année dernière, mais le Club Brugge peut encore améliorer ce record lors des demi-finales de la Conference League.
Avec la double victoire contre le PAOK et la qualification historique de ce jeudi soir pour les demi-finales de l'UEFA Conference League, le Club Brugge a ajouté 1000 points au coefficient belge. Cela porte le total de la Belgique à 14 200 points au Club Coefficient Ranking de l'UEFA, soit le même record que la saison dernière.
C'est également la première fois en plus de 30 ans qu'un club belge atteint les demi-finales d'une compétition de l'UEFA. Bien que ce soit le Club Brugge, en tant que dernier club encore en lice, qui a apporté la plus grande contribution, ce record est le fruit d'un travail d'équipe. Plus tôt dans la saison, le KAA Gent, la Royale Union Saint-Gilloise, le KRC Genk et le Royal Antwerp FC ont également apporté leur pierre à l'édifice.
Concurrence distancée
Les Blauw en Zwart peuvent encore améliorer le coefficient belge en mai s'ils parviennent à prendre des points contre la Fiorentina. Le club italien reçoit le Club Brugge le jeudi 2 mai (21h). Le match retour au Jan Breydelstadion est prévu le 9 mai (21h00).
Dans tous les cas, la Belgique a fait une excellente opération en consolidant sa huitième place (synonyme de deux tickets pour la Champions League en 2025-2026). Notre pays a déjà repris 3200 points sur le Portugal, septième du ranking. En dehors du G5, seules la Belgique et la Grèce (Olympiakos) ont encore au moins un représentant dans les compétitions de l'UEFA.