Le Club Brugge tient bon et est sacré champion pour la 19ème fois
Le Club Brugge a couronné sa belle remontée dans les Champions' Play-offs par le titre en Jupiler Pro League. Lors de la dernière journée, les Blauw en Zwart ont validé leur première place après un match nul contre le Cercle Brugge au Jan Breydelstadion (0-0).
"C'est fantastique que tout le pays vive de façon si intense cette passionnante lutte pour le titre. Ces dernières semaines, notre football a été le sujet de conversation numéro un partout. Après un dénouement tout aussi passionnant la saison dernière, ces Champions' Play-offs étaient à nouveau incroyables", déclare Lorin Parys, CEO de la Pro League. "À l'issue de chaque journée, le rôle de favoris passait d'une équipe à l'autre. Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à une énorme dose d'Unscripted Drama dimanche, puisque la dernière place en Jupiler Pro League, les tickets pour les compétitions de l'UEFA et le titre n'étaient pas encore connus. En tant qu'organisateurs, nous ne pouvons qu'espérer un tel suspense. Notre football en profite. Le sommet s'élargit et nous sommes à nouveau compétitifs en Europe, ce qui se traduira par un nouveau record de coefficient en 2023-2024. Aujourd'hui, le puzzle s'est complètement mis en place pour le Club Brugge, qui est resté invaincu pendant 10 matchs et a réalisé l'une des plus belles remontées de l'histoire des play-offs. Félicitations aux joueurs, au staff, à la direction et aux supporters pour ce titre ! Merci également à l'Union, au RSC Anderlecht et à toutes les autres équipes d'avoir fait de cette compétition une belle fête sportive jusqu'à la fin."
Le Club Brugge n'avait besoin que d'un point contre le Cercle Brugge avant le début de la dernière journée pour fêter le titre. Les Blauw en Zwart n'avaient entamé les Champions' Play-offs qu'en quatrième position, avec neuf points de retard sur l'Union. L'entraîneur Nicky Hayen a repris l'équipe après la compétition régulière et a immédiatement trouvé la formule gagnante. Le Club Brugge a remporté 7 victoires et fait 3 matchs nuls, soit un total de 24 sur 30 en play-offs.
Pour le Club Brugge, il s'agit du quatrième titre en cinq ans. Ce n'est que l'année dernière, lorsque le Royal Antwerp FC a été sacré champion au bout du suspense, que les Blauw en Zwart ont manqué le titre. Au total, le Club Brugge figure à 19 reprises au palmarès de la Jupiler Pro League. En Europe également, les Brugeois ont fait bonne figure cette saison en atteignant les demi-finales de l'UEFA Conference League.
Tickets européens
L'équipe de Nicky Hayen jouera la Champions League la saison prochaine, dès la phase de groupe. La deuxième place est synonyme de troisième tour préliminaire de la Champions League pour la Royale Union Saint-Gilloise. L'Union s'était déjà qualifiée pour les play-offs de l'Europa League grâce à sa victoire en Croky Cup, mais elle transmet son ticket au RSC Anderlecht. Le Cercle Brugge s'est qualifié pour le deuxième tour préliminaire de l'Europa League. Le ticket pour la Conference League (deuxième tour préliminaire) sera attribué au KRC Genk ou au KAA Gent, le vainqueur des Europe Play-offs.
Lundi soir, nous célébrerons une saison fantastique lors des Pro League Awards qui se tiendront au Silt à Middelkerke. Les clubs, les joueurs et les entraîneurs ont voté pour les meilleurs joueurs de la saison 2023-2024. Le dernier match de la saison aura lieu le dimanche 2 juin à 13h30. Le KRC Genk accueillera le KAA Gent d'Hein Vanhaezebrouck dans le cadre du match de barrage.