Les Come Together Awards récompensent votre projet contre la discrimination
En collaboration avec la KBVB, la Pro League invite les clubs, les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, les supporters, ... à proposer des projets qui luttent contre la discrimination et qui stimulent la diversité.
Pour mettre en lumière des clubs qui luttent contre la discrimination et le racisme, et qui stimulent l’inclusion, nous introduisons les Come Together Awards. En collaboration avec l'URBSFA, la Pro League appelle les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, les supporters, ... à présenter des projets. Parmi les projets déposés, le jury présidé par Mbo Mpenza choisira les lauréats finaux, qui seront récompensés des tout premiers Come Together awards.
En décernant les Come Together awards – du nom du plan d'action Come Together – l'URBSFA, Voetbal Vlaanderen, l'Association des Clubs Francophones de Football et la Pro League souhaitent honorer les clubs qui luttent contre la discrimination et le racisme et qui promeuvent l’inclusion, et récompenser un certain nombre d'initiateurs. Toute personne impliquée dans un club de football peut proposer une initiative – avant le samedi 30 septembre – en utilisant ce formulaire. Il peut s’agir de démarches individuelles ou collectives.
Il peut s'agir, par exemple, de l'intégration d'enfants défavorisés dans un club, de l'organisation de tournois inclusifs, de la création d'une équipe de handifoot et de la sensibilisation des membres du club au racisme. Le jury choisira parmi les projets soumis ceux qui, selon lui, font la plus grande différence, et récompensera les clubs concernés par un award.
Jury Come Together
Mbo Mpenza, président du jury et ancien Diable Rouge, joue un rôle important dans la lutte contre la discrimination et le racisme dans le football. Il travaille depuis des années avec l'URBSFA et l'UEFA sur des projets qui promeuvent l’inclusion. En tant que femme, Justine Vanhaevermaet surmonte les préjugés depuis des années et réussit à se forger une belle carrière dans le football. Elle est un exemple pour de nombreuses jeunes filles qui rêvent de devenir footballeuses. La lutte contre la discrimination et le racisme tient à cœur à Amadou Onana. Il sait que le quotidien est parfois dur dans le monde du football, et que la discrimination et le racisme éloignent encore trop de jeunes des terrains de football.
Anouk Bonte et Gregory Franck sont membres du Diversity Board de l'URBSFA, composé d'experts qui sont régulièrement consultés sur la diversité et l'inclusion. En tant qu'experte en matière de genre et d'inclusion, Anouk travaille auprès de l'autorité belge. Elle croit au pouvoir du football pour renforcer les liens sociaux entre les personnes issues de différentes communautés. Gregory travaille comme mandataire pour les pouvoirs publics bruxellois et est notamment spécialisé dans l’inclusion au travail. Il espère mettre en lumière le travail de nombreux bénévoles dans les clubs grâce aux Come Together awards.
« Trop de gens pensent encore que la diversité dans les clubs de football entraîne des défis difficiles à relever, mais c'est avant tout un enrichissement dans la vie de nos enfants. Au sein des clubs de football, ils apprennent des choses que l'on n'apprend pas à l'école, des normes et des valeurs qu'ils conserveront tout au long de leur vie. Les clubs qui s'engagent en faveur d'une plus grande diversité et d'une meilleure intégration méritent donc notre soutien et nos encouragements. »
– Mbo Mpenza, président du jury
Plan d’action Come Together
Le plan d'action Come Together a été lancé en 2021 pour renforcer la lutte contre la discrimination et le racisme dans le football, et promouvoir l’inclusion. La mise en place d'un point de signalement pour des faits de discrimination et de racisme, la désignation d'une manager de l'inclusion, la création d'un Diversity Board et d'une Chambre nationale dans la lutte contre la discrimination et le racisme sont quelques-unes des initiatives du plan d'action. Mais l'organisation de formations sur la diversité et la lutte contre la discrimination dans les clubs de football y contribuent également. L'ambition est de bannir la discrimination, le racisme, l'homophobie et toutes les autres formes d'inégalité des terrains de football et des stades.
Lisez le plan d’action ici.