Skip to main content
FR
Pro League

Réaction de la Pro League sur l'affaire Diarra

La Pro League prend acte de la décision de la Cour de justice européenne dans l'affaire Diarra. "Nous jouerons un rôle de premier plan pour garantir aussi à l'avenir la solidarité et la stabilité pour nos joueurs et nos clubs."

La décision de la Cour traite du contexte spécifique de l'affaire Diarra. Selon la Cour, les sanctions que la FIFA menace d'imposer à un joueur et à un club, dans le cas où un joueur rompt son contrat et cherche un nouveau club, sont considérées comme non conformes à la législation européenne sur la libre circulation des travailleurs.

Toutefois, la Cour indique également dans son arrêt qu'un système de transfert joue un rôle essentiel dans le football professionnel. La décision de la Cour est actuellement analysée par tous les stakeholders concernés, tels que les European Leagues, la FIFPRO, les World Leagues Association, la FIFA, l’UEFA et l’ECA. La Pro League assumera son rôle dans le cadre de son réseau international et de ses relations nationales.

Lorin Parys, CEO de la Pro League, souligne trois principes importants pour tout système futur : « Il y a trois éléments qui comptent : que les clubs qui ont pris en charge une partie de la formation d'un joueur soient indemnisés, qu'il y ait une forme de solidarité et que les joueurs et les employeurs puissent conclure des accords contractuels stables qui respectent toutes les lois. Il en va de l'intérêt des joueurs, mais aussi des fans et des clubs. Il existe maintenant 3 issues possibles : la FIFA adapte son mécanisme de sanction pour rester conforme à la loi. Un scénario dans lequel nous parvenons à des accords conjoints entre clubs, ligues et joueurs au niveau européen ou mondial, qui prennent la forme d'une convention collective de travail, ce que l'on appelle les CCT. Ou bien la FIFA adapte sa structure de gouvernance et donne aux employeurs et aux employés une place à la table pour conclure des accords globaux au sein de la FIFA. Nous jouerons un rôle de premier plan pour garantir aussi à l'avenir la solidarité et la stabilité pour nos joueurs et nos clubs ».