Skip to main content
FR
Pro League

Qui est Julien Verriest, candidat au Hall of Fame ? Chronique du dernier working class hero du football belge

Julien (Jules) Verriest est l'un des 57 nominés pour le Hall of Fame de la Pro League. Il a été désigné par le Cercle Brugge en tant que légende ultime. Pour les vrais connaisseurs, son nom est forcément familier. Toutefois, pour la plupart d'entre nous, Verriest est un parfait inconnu. Nous vous présentons donc sa carrière de footballeur, mais surtout son histoire passionnante. Une bio du dernier working class hero des terrains belges.

Le 17 octobre 1965, Verriest, âgé de 19 ans, fait ses débuts avec l'Association contre le SK Lierse. Il devient rapidement un maillon indispensable de l’équipe. Polyvalent, il est à la fois présent au milieu de terrain et en défense. Même pendant les années compliquées durant lesquelles le Cercle Brugge est condamné à la troisième division, « Jules » reste fidèle aux Groen en Zwart. 

L'amour du maillot
En 1971, c'est sous son impulsion que le Cercle Brugge effectue son retour dans l’élite du football belge. En tant que capitaine de cette équipe, Verriest a joué un rôle crucial dans cette promotion. En 1979, il est parvenu à réitérer cette prouesse. En effet, après la relégation actée durant la saison 1977-1978, l'équipe est sacrée championne la saison suivante. 

Bien qu'il n'ait jamais été professionnel, Julien raccroche les crampons après une carrière de 17 années. Pendant ses années de joueur, il a travaillé à temps plein comme ouvrier, ce qui est impensable à l’heure actuelle. Modeste, il travaillait chez le prédécesseur de l'actuel Engie Electrabel. Pendant la semaine, il travaillait par tous les temps à l'approvisionnement en électricité dans les fosses et sur les poteaux. Le soir et le week-end, il jouait pour l'Association en tant que semi-professionnel.

Verriest contre Cruijff
C'est en 1973, face au FC Barcelone, qu'il a connu son moment de gloire. En tant que capitaine du Cercle Brugge, Verriest participe à un match amical contre la grande puissance espagnole et rencontre Johan Cruijff, qui fait ses débuts avec les Catalans. Quelque 92 000 spectateurs voient Cruijff inscrire un triplé. Jules gardera toute sa vie les images de ce magnifique duel dans un Camp Nou plein à craquer.

Le capitaine du Cercle Brugge, Julien Verriest (à gauche) avant le match contre le FC Barcelone.

Du sang vert
Malgré l'intérêt qu'il suscite en Belgique et à l'étranger, « Mister Cercle » n'a jamais quitté son équipe. Au total, il a joué un peu moins de 500 matchs pour le Cercle Brugge. On peut toujours le croiser dans les tribunes du Jan Breydelstadion lors de chaque match à domicile. À Bruges, il est toujours le bienvenu. Son célèbre slogan trahit un amour inconditionnel : « Le Cercle ne doit pas devenir le plus grand, mais doit rester le plus propre ».

À partir de 1974 - année de naissance de la Pro League - il a disputé 185 rencontres dans notre compétition. Sa nomination pour le Hall of Fame de la Pro League constitue donc une reconnaissance méritée pour son immense contribution au football belge et son statut de légende au sein de la famille du Cercle.