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Pro League

La Pro League donne le coup d’envoi du nouveau cycle des droits médias avec des audiences annuelles en hausse

Avec pas moins de 4,7 millions de Belges qui se déclarent fans de football et un intérêt général pour le football belge qui n'a jamais été aussi grand, la Pro League lance son nouveau tender pour les droits médias. D’après une étude de marché, plus de 3,6 millions de Belges suivent de près la Jupiler Pro League, 2 millions de compatriotes s'intéressent à la Challenger Pro League et 1,7 millions montrent un intérêt pour le football féminin. En outre, les clubs de Pro League ont attiré, la saison dernière, plus de 3 millions de spectateurs dans leurs stades.

Ces chiffres positifs constituent une solide base pour le lancement d'un nouveau cycle de droits médias. Au cours des cinq prochaines années, la Pro League veut innover, toucher de nouveaux publics et raconter encore plus d’histoires sur et en dehors du terrain. Il s’agit des trois objectifs principaux du nouveau tender des droits médias. Grâce aux nouveaux développements en matière de data, de plateformes et de lots, les fans et les partenaires seront encore plus comblés. 

Tender droits médias domestiques
Aujourd'hui marque le lancement officiel du tender pour les droits médias nationaux des compétitions de la Pro League pour une durée de cinq saisons, de 2025 à 2030. À partir d’aujourd’hui, les entreprises médias intéressées par les droits médias du football professionnel belge peuvent formellement demander à recevoir et analyser le document du tender.

Le document du tender offre un aperçu des différents lots digitaux, audiovisuels, audio et live et non-live pour lesquels les candidats détenteurs de droits peuvent soumettre leurs offres. Le document donne également une proposition des horaires des coups d'envoi des matchs de la Jupiler Pro League, Challenger Pro League et Lotto Super League, un aperçu de la procédure, et le manuel de production que les détenteurs de droits devront respecter. La Pro League bénéficie de l'assistance stratégique d'IMG tout au long de la procédure de tender.

8 lots live
Les candidats détenteurs de droits peuvent faire des offres sur 8 lots consacrés à la diffusion live des matchs soit un total de 682 matchs ; 3 lots pour la Jupiler Pro League, exclusifs et non exclusifs, et 1 lot pour la Challenger Pro League. Il y a également un lot pour la Croky Cup, la Supercup et la Lotto Super League. Avec comme nouveauté, une diffusion sur toutes les plateformes linéaires et / ou digitales.

L'innovation comme fil rouge du tender
Le format unique des play-offs est un exemple de la manière dont la Pro League commercialise ses compétitions de manière innovante. Cette image innovante se retrouve dans le tender, avec un tout nouveau magazine prévu le dimanche soir, lequel est consacré à la Jupiler Pro League, à la Challenger Pro League et à la Lotto Super League. Le tender comprend également un lot supplémentaire qui se concentre sur les histoires qui ont lieu dans les coulisses et en dehors des terrains. Les fans pourront ainsi mieux comprendre le football belge grâce à des documentaires exclusifs, des programmes composés d'archives sur l'histoire de la Pro League ou d'autres formats.

Multilive en Challenger Pro League
Le document de tender comporte également les heures de coup d'envoi pour les cinq prochaines saisons. Les supporters peuvent se préparer à des week-ends riches en football, les heures de coup d'envoi actuelles étant pratiquement inchangées. La plus grande nouveauté est un multilive le vendredi soir pour la Challenger Pro League. Les téléspectateurs peuvent opter pour la diffusion intégrale d'un match de leur choix, ou choisir de passer d'un match à l'autre pendant 90 minutes en se laissant guider par les présentateurs. Dans ce format dynamique, les fans pourront vivre en direct les meilleurs moments de la journée de championnat.

Plus d'attention pour la Lotto Super League
Avec ce tender, la Pro League veut augmenter davantage l’attention portée à la Lotto Super League. En plus de la visibilité accordée dans le magazine du dimanche soir, au moins un match par mois sera proposé gratuitement au public. L'engagement social de nos clubs dans le cadre des initiatives Football & Social Responsibility bénéficie également d’une certaine visibilité.

À partir de ce lundi, les entreprises médias intéressées par les droits médias du football professionnel belge peuvent demander et analyser le document du tender via tender2025@proleague.be. La date limite de remise des offres des candidats détenteurs de droits est fixée au 16 octobre 2024. Une Assemblée Générale, qui se penchera sur les différentes offres, est prévue le 18 octobre.