Skip to main content
FR
Pro League

Plus de 500 d’années d’interdictions de stade dans les 2 dernières saisons et création d'un nouvel organe de concertation

Aujourd'hui, dans les bureaux de la Pro League à Diegem, les responsables sécurité des clubs de la Pro League se sont réunis avec des représentants de l'URBSFA, du Service Sécurité du Football du ministère de l'Intérieur, de la police et de l'UGent pour la première concertation de la saison relative à la sécurité. L'ordre du jour comprenait l'évaluation des projets de la saison passée ainsi que de nouveaux projets et des échanges, tant entre les clubs qu'avec les principaux acteurs de la sécurité dans le football. 

En collaboration avec l'URBSFA, la Chambre Nationale des Exclusions Civiles a été mise en lumière. Cet organe, créé en 2022 afin de renforcer l'application de la loi depuis le monde du football et de centraliser et rationaliser les interdictions de stade, a traité 378 dossiers en 2 saisons, ce qui a conduit à plus de 500 d’années d’interdictions de stade pour les auteurs d'infractions contre la sécurité du football. Le fonctionnement de la Chambre nationale a été discuté avec les clubs et le secrétariat de la Chambre a recommandé aux clubs de collaborer encore plus étroitement avec la Chambre nationale en tant qu'instrument d'autorégulation efficace au sein même du football. 

L'URBSFA et la Pro League ont également proposé la mise en place d'un nouvel organe de concertation sur la sécurité dans le football. Grâce à une représentation des clubs, qui apportent leur input depuis le terrain, et d'une expertise académique, des autorités, de la police et de connaissances de l'étranger, le football lui-même veut pouvoir réagir rapidement dans le suivi des dossiers et des thèmes les plus importants, tels que le contrôle d'accès, le respect de la loi, mais aussi l'application concrète et la faisabilité des initiatives légales. 

En collaboration avec l'Ugent et le Service Sécurité du Football, l'initiative du baromètre de la sécurité du football a également été proposée. Il s'agit d'un système de mesure qualitatif qui évaluera périodiquement les besoins et les perceptions des acteurs de la sécurité dans le cadre de l'approche plus large de la sécurité dans le football. 

Après les élections communales, la Pro League prévoit déjà une concertation afin de discuter des principales priorités de la sécurité dans le football au niveau local avec les nouvelles autorités communales et les forces de l'ordre.