Le KMSK Deinze déclaré en faillite : quelles sont les conséquences pour la Challenger Pro League ?
Update: KAS Eupen - KMSK Deinze n'aura pas lieu
Mercredi, le tribunal de l’entreprise de Gand a officiellement déclaré le KMSK Deinze en faillite. Le club de Flandre orientale avait annoncé le mois dernier l’arrivée d’un nouvel investisseur, mais ce dernier n’est pas parvenu à apporter de la stabilité du côté de la Stadionlaan. Mais quelles sont les conséquences concrètes de la faillite ? Et que va-t-il désormais se passer en Challenger Pro League ?
Ce qui était dans l'air depuis un moment a été rendu officiel ce mercredi 11 décembre. Le KMSK Deinze a été déclaré en faillite par le tribunal et - sauf procédure devant la Cour d'appel - ne jouera plus en Challenger Pro League cette saison. Le rideau est tombé alors que les salaires des joueurs et des collaborateurs n’étaient plus payés et que les dettes n’avaient pas été remboursées. Le rachat annoncé en novembre n’a pas pu changer la donne.
Un "bye" chaque journée
Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour la Challenger Pro League ? Tout d'abord : le KMSK Deinze disparaît de la compétition et ne jouera plus cette saison, sauf si le curateur prend une autre décision. Les matchs qu'il lui restait à jouer seront supprimés du calendrier. Cela signifie qu'à partir de la 15ème journée, et ce jusqu'à la fin de la saison, un club ne doit pas jouer chaque journée et est donc « bye ». Aucun score de forfait n’est attribué.
Les curateurs désignés du KMSK Deinze ont déjà confirmé que le match de samedi, sur le terrain de la KAS Eupen, n'aura pas lieu. Plus d'informations sur le reste de la saison suivront dans les prochains jours.
Les résultats obtenus par le KMSK Deinze sont remis à zéro conformément au règlement fédéral. Le KMSK Deinze finit donc à la dernière place du classement final. Et cela signifie qu’à la fin de la saison, il n’y aura qu’un club relégué supplémentaire en Challenger Pro League. Pour connaître l’identité de cette équipe, il faudra attendre le 18 avril au plus tard, date à laquelle la dernière journée de championnat est programmée.
Zulte Waregem seul en tête
La suppression de tous les résultats du KMSK Deinze a un impact considérable sur le classement de la Challenger Pro League. Les clubs qui avaient pris des points contre les Deinzois les voient partir en fumée et cela entraîne des changements de position dans le classement. Après la décision du tribunal de l’entreprise, Zulte Waregem se retrouve désormais seul en tête, car il ne perd qu'un point. La RAAL La Louvière perd 3 points.
Le Royal Francs Borains chute à la dernière place et est actuellement* en position de relégable, malgré un total de points identique à celui du Jong Genk. En plus des points, tous les buts marqués et encaissés contre le KMSK Deinze sont également annulés, ce qui entraîne une modification de toutes les différences de buts. Le Royal Francs Borains (-15) fait ainsi moins bien que le Jong Genk (-12).
(*article rédigé le 11 décembre)
Quelles conséquences pour les joueurs et les jeunes ?
Après cette faillite, les joueurs professionnels rémunérés du KMSK Deinze sont totalement libres de chercher une autre destination. S'ils sont transférés dans un autre club, ils emportent avec eux les jours de suspension restants et les cartons jaunes et rouges. Leurs autres statistiques (buts, assists et clean sheets) sont également conservées et continueront à compter s'ils trouvent un autre club en Challenger Pro League.
En principe, les joueurs amateurs et les joueurs des équipes de jeunes restent affiliés au KMSK Deinze, à moins que le curateur ne décide de ne plus poursuivre les activités sportives du club. Le KMSK Deinze peut continuer à jouer dans la compétition de jeunes Élite si le liquidateur, désigné après la faillite pour vendre les actifs et payer les dettes, l’autorise.