Une ligne de hors-jeu semi-automatique, une plateforme de data intégrée et un limb-tracking de haute précision. Avec ces trois innovations majeures, la Pro League et ses clubs investissent dans leur développement sportif pour se rapprocher du top européen. Dès la saison prochaine, nos équipes disposeront de data sportives de haute qualité et de meilleures capacités d'analyse, grâce aux solutions de la Premier League et de LaLiga. Avec la Lotto Super League et le football de jeunes, nous faisons un grand bond en avant.
Investir dans les nouvelles technologies
« Si l'on n'est pas le plus grand, il faut essayer d'être le plus intelligent. C'est pour cette raison que, en collaboration avec nos clubs, nous investissons considérablement dans les nouvelles technologies à partir de 2025 », explique le CEO Lorin Parys. « La Belgique sera le seul pays en Europe à collecter et à centraliser les data sportives à partir des U13. De cette façon, nous nous concentrerons plus que jamais sur le développement des talents. Pour la première fois, nous collecterons des tracking et event data pour notre compétition féminine. Seules la Bundesliga et la Premier League le font.
Notre Jupiler Pro League bénéficiera d'un sérieux boost puisque nous installerons au moins 12 caméras tactiques dans chaque stade, au lieu des 3 actuelles, afin d'améliorer l'analyse tactique. Et en Challenger Pro League, il s'agira de 8 caméras. À l'avenir, nous ne mesurerons plus 1 point sur le corps d'un joueur, mais plus de 40. Nous serons les seuls à le faire dans les deux plus hautes divisions. Nous traitons toutes ces informations et les stockons dans un environnement central. C'est là que les clubs, les chaînes de télévision et l'URBSFA peuvent facilement échanger des data, un système qui n'est aujourd'hui utilisé qu'à LaLiga. Ces investissements profitent non seulement aux clubs et aux joueurs, mais aussi aux fans.
Étant donné que le VAR tracera une ligne de hors-jeu semi-automatique à l'aide de l'intelligence artificielle, le temps d'attente est réduit et les décisions s'améliorent. Tout cela sera également plus transparent, puisque le mur de hors-jeu en 3D sera visible à la télévision. Une primeur pour une compétition nationale sur le continent européen. Enfin, les fans recevront davantage de data à la télévision, ce qui améliorera davantage l'expérience des téléspectateurs. Nous sommes impatients d'utiliser ces nouveautés pour amener notre football à un niveau encore plus élevé la saison prochaine ».
-
Une technologie de caméra moderne pour une meilleure analyse des matchs
À partir de la saison prochaine, au moins 12 caméras automatiques seront installées dans chaque stade de Jupiler Pro League. Dans les stades de Challenger Pro League, il s'agira de 8 caméras. Cette nouvelle technologie permet d'obtenir des images plus précises et donc d'améliorer la qualité de l'analyse tactique.
Les joueurs seront non seulement mieux cartographiés, mais pourront être analysés plus en détail. Le collectif pourra également être suivi et analysé de manière beaucoup plus précise grâce à des caméras automatisées de haute qualité.
-
Limb-tracking : de 50 à 10 000 points de data par image
L'une des innovations les plus remarquables est l'introduction de la technologie de limb-tracking. Alors qu'aujourd'hui, seuls 50 points de data par image sont collectés, les nouvelles caméras en Jupiler Pro League captureront jusqu'à 10 000 points de data par image. Nos clubs seront en mesure de saisir avec précision les moindres mouvements du corps, c'est-à-dire tous les paramètres physiques.
Pour la Challenger Pro League, il s'agit d'une primeur absolue. Les tracking data seront collectées pour la première fois à l'aide du même système avancé que celui utilisé en Jupiler Pro League.
-
Un bond en avant pour le football féminin et le football de jeunes
Pour la Lotto Super League, nous nous associons à SciSports pour toutes les event et tracking data, ce qui permet d'obtenir des informations détaillées sur les prestations des joueuses. Cela permettra à nos clubs de se professionnaliser davantage. Pour la première fois en Belgique, les prestations physiques et tactiques des joueuses seront enregistrées et analysées à un niveau similaire à celui des hommes.
SciSports fait également son arrivée dans le football de jeunes et suivra les performances à partir des U13. Il s'agit d'une première européenne avec laquelle nous plaçons sur la carte le football belge en tant que véritable vivier de talents. Les académies peuvent suivre le développement de leurs jeunes talents et les comparer à leurs pairs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du club. Ces data constituent un outil de comparaison précieux afin de mieux accompagner et développer les jeunes joueurs.
« SciSports est ravi de collaborer avec la Pro League dans le cadre d'une initiative innovante visant à améliorer la connaissance du football féminin et du football de jeunes en Belgique. En collectant et en analysant une grande quantité de data sur les joueurs et les équipes, nous permettrons à la Pro League et à la Fédération belge de football (URBSFA) de prendre des décisions réfléchies sur le suivi et le développement des joueurs. Cette collaboration est une étape importante, étant donné que la Pro League est la première ligue européenne à investir dans des data détaillées à partir des équipes U13. Cette initiative souligne l'engagement de la Pro League à développer la prochaine génération de talents et donne le ton pour le développement des jeunes à travers l'Europe. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir cette vision et nous nous réjouissons de contribuer au succès à long terme du football de jeunes en Belgique », déclare Vincent van Renesse, Chief Executive Officer de SciSports.
-
Plateforme de data intégrée pour les jeunes, les femmes et les noyaux A
Toutes les data des équipes de jeunes, des équipes féminines et des noyaux A sont collectées sur une seule plateforme : Sportian Performance. Cette plateforme, également utilisée par tous les clubs de LaLiga, permet au staff sportif d'effectuer des analyses vidéo et des analyses de data, ce qui lui donne un aperçu centralisé des performances et du développement des joueurs dans toutes les catégories d'âge et dans toutes les compétitions.
« Nous sommes fiers de mener à bien ce projet unique avec la Pro League, lequel permet aux équipes de tous les niveaux d'améliorer leur jeu grâce à des data basées sur les performances et à une prise de décision intelligente. Sportian Performance est né d'une vision visant à élever le niveau des compétitions sportives grâce à l'utilisation intelligente des data, et a été perfectionné au fil des années de développement avec les experts en coaching de LaLiga et la force technologique de Globant. Cette plateforme, qui fait partie de l'écosystème plus large de Sportian et Globant, offre un package intégré de solutions qui non seulement améliorent les performances, mais créent également une base solide pour l'innovation et la croissance dans le monde du sport. Nous sommes convaincus que cette nouvelle solution apportera des résultats durables à l'ensemble de l'écosystème du football », affirme Alejandro Scannapieco, CEO de Sportian.
-
Technologie de ligne de hors-jeu semi-automatique : plus rapide, plus précise et plus transparente
En Jupiler Pro League, nous introduirons la technologie de la ligne de hors-jeu semi-automatique. Développé par Genius IQ, partenaire de la Premier League, et par l'intelligence artificielle, ce nouveau système repose sur les principes fondamentaux de la vitesse et de la précision afin de minimiser les interruptions de jeu.
L'intelligence artificielle détectera automatiquement le meilleur angle de caméra et la meilleure image au moment d'une passe. En quelques secondes, la ligne de hors-jeu sera tracée. Cette technologie permet non seulement de prendre des décisions plus rapides, mais aussi d'offrir plus de transparence aux fans en montrant clairement les images.
« Nous sommes heureux de collaborer avec la Pro League et de mettre en œuvre notre mesh-tracking technologie. Cela permettra d'améliorer l'arbitrage mais aussi de favoriser le fan engagement. Les data constituent un énorme pas en avant pour le football belge, car elles permettent de capturer des milliards de points de data lors de chaque match afin de créer de nouvelles opportunités telles que la technologie de hors-jeu semi-automatique, les diffusions augmentées, l'analyse approfondie des équipes et des joueurs et bien plus encore. Nous amenons la Pro League au top du football européen grâce à cette innovation basée sur les data », déclare Paul Hunt de Genius Sports.
À propos de SciSports
SciSports est un standard de l'industrie pour les entreprises du secteur du football afin de soutenir chaque décision ou action, chaque jour, chaque minute ou chaque seconde. SciSports génère des informations objectives et ciblées sur les actions afin d'améliorer les performances en permettant aux organisations de tirer le meilleur parti des data relatives au football. En générant, regroupant et analysant des data provenant de n'importe quelle source, l'entreprise est en mesure de fournir des suggestions, des visualisations et des rapports permettant aux spécialistes du football d'atteindre leurs objectifs de performance.
À propos de Genius Sports
Genius Sports est un partenaire en matière de data, de technologie et de diffusion, qui alimente l'écosystème mondial des sports, des paris et des médias. Notre technologie est utilisée dans plus de 150 pays à travers le monde, créant des produits immersifs qui enrichissent l'expérience des fans pour l'ensemble de l'industrie du sport.
Nous sommes le partenaire de confiance de plus de 400 organisations sportives, dont les plus grandes ligues et fédérations du monde, telles que la NFL, l'EPL, la FIBA, la NCAA, la NASCAR, l'AFA et la Liga MX.
Genius Sports jouit d'une position unique pour soutenir ses partenaires grâce à sa technologie avancée, son envergure et sa portée mondiale. Notre utilisation innovante des big data, de la computer vision, du machine learning et de la réalité augmentée relie l'ensemble de l'écosystème du sport, du détenteur des droits au fan.
À propos de Sportian
Sportian est un fournisseur mondial de solutions technologiques end-to-end qui favorise la croissance de l'industrie du sport et du divertissement grâce à son écosystème numérique alimenté par Globant.
Sportian offre un écosystème unique de technologies qui aide les organisations de sport et de divertissement à se développer en adoptant des stratégies centrées sur les fans, en adoptant de nouveaux modèles de business et en élargissant la portée mondiale. Les solutions combinent l'IA, les data, la conception d'expériences et la stratégie commerciale pour révolutionner des domaines tels que l'engagement des fans au niveau mondial, le streaming, la monétisation des assets numériques, la gestion des compétitions, la collecte de data en temps réel, l'innovation en matière de contenu et la lutte contre le piratage. Cet écosystème est au cœur de LALIGA depuis 2014 et est désormais utilisé par un large éventail de ligues, de diffuseurs, de fédérations et de clubs à travers le monde pour atteindre la prochaine étape de leur transformation numérique.
À propos de la Pro League
En tant que défenseur des intérêts et start-up de divertissement, la Pro League vise à être une organisation où la passion, le professionnalisme et la croissance sont essentiels. Nous nous engageons chaque jour à faire passer nos compétitions à un niveau supérieur.
Sans clubs, pas de compétition. Et sans clubs, pas de Pro League donc. Nous sommes là pour renforcer nos 29 clubs de football professionnels, à la fois en tant que défenseur des intérêts et en tant que prestataire de services. Chaque initiative de la Pro League vise à renforcer les clubs en particulier et le football en général.
La Pro League organise des compétitions de haut niveau pour les supporters. Des compétitions qui les passionnent, les touchent et les inspirent, chaque jour. Nos compétitions rassemblent les gens et leur font vivre des moments uniques. Avec nous, vous profitez non seulement d'un football de haut niveau, mais aussi d'un divertissement de haut niveau. Aux stades, à la télévision, sur notre app et d'autres canaux en ligne.