Hier, la Pro League et la RBFA ont conclu un accord concernant le plan stratégique élaboré par le Professional Refereeing Departement (PRD) de la RBFA. L'ambition est de continuer à améliorer la qualité de l'arbitrage.
Le corps arbitral fait partie de la RBFA, mais la Pro League finance une partie de son fonctionnement. Les fonds de la Pro League servent à payer, par exemple, le VAR et les salaires et indemnités des arbitres. Avec cet accord sur le financement du plan, la finalisation du plan pluriannuel du PRD est une réalité. Ce plan stratégique se concentre sur l'amélioration de la qualité de l'arbitrage, l'amélioration de la qualité du VAR, une communication plus transparente et une formation et un accompagnement de qualité des arbitres.
"Ce n'est pas un secret que tous nos clubs sont demandeurs d'une amélioration de la qualité de l'arbitrage. Le dialogue constructif que nous avons mené avec la RBFA à ce sujet au cours des derniers mois a été traduit par le PRD en un plan, comportant des objectifs clairement définis, des critères d'évaluation et un cadre financier global. Nous sommes satisfaits qu'il y ait maintenant un plan et que nos clubs soient prêts à investir des fonds supplémentaires, entre autres, dans la formation des jeunes arbitres, dans le soutien technologique, mais aussi dans le suivi et l'accompagnement. Nous faisons ce qui est nécessaire dans l'intérêt du football belge. En retour, nous attendons un arbitrage de qualité et une organisation efficace qui utilise ces moyens de manière judicieuse", affirme Lorin Parys, CEO de la Pro League. Il donne également des explications sur l'aspect financier de l'accord : "En collaboration avec la RBFA, nous augmentons le nombre d'arbitres semi-professionnels de douze à seize. Nous augmentons les indemnités de match pour tous les arbitres et faisons un effort supplémentaire pour le VAR et les AVAR, lesquels voient leurs indemnités presque doublées. Nous répondons ainsi, étape par étape, aux demandes qui ont été exprimées. Les clubs de la Pro League font un effort financier important, qui pourra être étendu sur la base des résultats. En collaboration avec le PRD, nous élaborons cette saison un système qui prévoit le paiement d'un bonus de groupe en fonction des résultats. Concrètement, si, par exemple, le pourcentage convenu d'évaluations correctes des "key moments" ou d'interventions correctes du VAR est atteint, la Pro League accordera un bonus supplémentaire. Nous sommes impatients de concrétiser ce plan étape par étape".
L'accord fait suite aux négociations menées entre la Pro League et la RBFA, avec la contribution des clubs, des partenaires académiques et des experts.
"Le football est le plus beau des sports, et les arbitres y jouent un rôle important. Car sans arbitres, pas de football. Nous sommes donc ravis d'être parvenus à une solution constructive avec la Pro League afin de poursuivre la professionnalisation de l'arbitrage dans notre pays. Nous comprenons que l'indexation et l'augmentation des indemnités de match de nos arbitres nécessitent un effort financier de la part des clubs. En prenant cette décision, les clubs et la Pro League reconnaissent le rôle important que jouent nos arbitres chaque semaine et les efforts qui ont été réalisés ces dernières années. De plus, nous réalisons également des investissements sur le long terme en formant quatre arbitres semi-professionnels supplémentaires. La RBFA, la Pro League et les clubs partagent l'ambition de voir les arbitres prester au plus haut niveau national, mais aussi international. Nous nous engageons également à poursuivre l'évaluation et la modernisation du PRD", déclare Manu Leroy, CEO a.i. de la RBFA.
Le plan stratégique entre en vigueur immédiatement et a 2026 comme horizon. L'augmentation des indemnités de match est introduite de façon rétroactive à partir du 1er juillet 2023 et la RBFA lance le processus de formation de quatre arbitres semi-professionnels supplémentaires.
Les KPI sont maintenant examinés plus en détails et des discussions sur les outils technologiques pour les arbitres et le VAR ont déjà été entamées. À plus long terme, la Pro League s'engage à soutenir la RBFA, Voetbal Vlaanderen et l'ACFF dans le recrutement et la formation de jeunes arbitres pour l'ensemble de la pyramide du football.
Aperçu des nouvelles indemnités de match