À la veille de la première journée de la Lotto Super League, tous les clubs se sont réunis ce vendredi à The Wings pour préfacer ce qui s'annonce comme une saison prometteuse. L'ambition est présente, tant du côté de la Pro League que de ses clubs.
En mars, la Pro League, en collaboration avec la RBFA, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen, a présenté son plan stratégique pour le football féminin. Cette saison, nous mettons en œuvre les premiers éléments de ce plan, avec par exemple des conditions de licence plus strictes et deux nouvelles séries élite pour le football féminin chez les jeunes (U16 et U18). « Il s'agit de mesures importantes, car en leur offrant un environnement compétitif, nous préparons mieux les filles talentueuses à effectuer le saut vers la Lotto Super League », explique Lorin Parys. « Plus de matchs compétitifs et plus de pression sur le plan sportif aideront à développer une véritable culture du sport de haut niveau et une mentalité de gagnant. Cela nous aidera à concrétiser notre ambition qui est de rejoindre les 15 meilleures compétitions d'Europe. »
Malgré le nombre réduit d'équipes, la Pro League et ses clubs ont élaboré un format de compétition passionnant, avec un nombre de matchs suffisant et des play-offs à 4. « Chaque match est un défi et les play-offs font monter la pression, ce qui augmente le niveau de jeu et le spectacle de la Lotto Super League. C'est également une bonne chose pour les fans, qui peuvent regarder cette saison tous les matchs en direct gratuitement sur DAZN chaque samedi à 13h30 », déclare M. Parys.
Le RSC Anderlecht tentera de décrocher son huitième titre d'affilée, mais comme l'année dernière, la lutte s'annonce féroce. Outre le Standard Fémina et OHL, le Club YLA, vainqueur de la Coupe, poursuivra sur la même voie, explique Leo Van der Elst du Club YLA. « Notre philosophie est toujours de former de jeunes joueuses, mais aussi de les attirer. Amy Littel, Romane Jadoulle et Véronique Zang Bikoula en sont de bons exemples ».
Pour accompagner cette jeune garde sur le terrain, le Club YLA a également amené de l'expérience. « Nous avons constaté que les jeunes filles avaient besoin de joueuses expérimentées. C'est pour cette raison que nous sommes allés chercher la Suisso-portugaise Stefanie Da Eira (31 ans). Elle a de l'expérience au plus haut niveau. Ces trois dernières années, elle a joué en Espagne. L'ajout de Chloé Vande Velde (27 ans), qui a acquis de l'expérience avec l'ADO Den Haag aux Pays-Bas, constitue aussi une plus-value pour notre jeune équipe », affirme Leo Van Der Elst.
Les KRC Genk Ladies ont disputé le Play-off 1 l'année dernière et ont les mêmes ambitions pour cette saison. Le début de saison s'annonce compliqué. Avec un noyau limité de joueuses et quelques blessures au cours des premières semaines, Betty Van Proeyen doit l'admettre à contrecœur. « L'objectif est de se rétablir petit à petit et d'espérer du mouvement lors du mercato hivernal », déclare la directrice générale des Limbourgeoises. Mais il n'est pas question de voir leurs ambitions à la baisse. « Cette année sera difficile, mais notre ambition est de devenir un habitué du Play-Off 1 dans les années à venir. Sur le long terme, le top 3 devrait être possible », affirme Mme Van Proeyen.
Le SV Zulte Waregem entame la nouvelle saison avec de nombreuses nouvelles joueuses. « Nous avons douze nouveaux visages, dont un certain nombre de talents issus des jeunes du RSC Anderlecht », précise Steven Beulque des Essevee Ladies. « L'année dernière, notre plus grand problème était notre compartiment offensif, alors que nous avions probablement l'une des meilleures défenses de la série. C'est pour cette raison que nous nous sommes renforcées de manière ciblée, notamment avec Amber Maximus (11 buts au KAA Gent la saison dernière, ndlr) et la rapide Daisy Baudewijns (2 buts pour le KV Mechelen en 2023-2024, ndlr) ».
Regardez ci-dessous le reportage sur le nouveau venu KVC Westerlo :