FIFPRO Europe, l'organisation représentant les syndicats de joueurs européens, et les European Leagues, l'association des ligues de football professionnel européennes, ont déposé, avec LaLiga, une plainte auprès de la Commission européenne contre la FIFA. La plainte concerne la manière dont la FIFA impose le calendrier international des matchs.
La plainte, qui a été formellement déposée auprès de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne, vise la politique de la FIFA relative aux décisions lors de la définition du calendrier des matchs et l’impact que celles-ci ont sur la santé et la durée de carrière des joueurs. La FIFA est accusée d’utiliser son rôle d’organisatrice et d’autorité de régulation à des fins commerciales, sans consulter suffisamment les parties prenantes telles que les joueurs et les ligues.
La plainte souligne que l’actuel calendrier international surchargé ne constitue pas seulement une menace pour la santé des joueurs, mais met également en péril la durabilité des compétitions nationales. Il s’agit d’une préoccupation partagée depuis longtemps par la communauté du football, et qui a désormais conduit à des démarches juridiques pour corriger cette situation.
Lorin Parys, CEO de la Pro League, souligne la nécessité d’une concertation : « Avec cette plainte, l’affaire de la Super League et l’affaire Diarra, la gouvernance actuelle de notre sport se trouve à un point de rupture. Quelque chose doit changer. La solution est simple : la FIFA doit répondre à l’appel et s’asseoir à la table des discussions. Non seulement pour nous, mais aussi pour les joueurs et les fans. Nous ne demandons pas d’argent et nous ne remettons pas en question l’utilité de la FIFA. Nous ne voulons tout simplement pas que des décisions qui nous concernent soient prises sans nous. »